DIY : un porte-clés à offrir en cadeau (à la maîtresse ou au papa)

Envie de faire plaisir à un membre de votre entourage ? Rien de plus simple avec ce tuto fait-maison d’un porte-clés à faire avec votre enfant. On vous montre la démarche à suivre !

Pour offrir un cadeau à sa maîtresse, à son papa, à son parrain et sa marraine, ce tutoriel va vous dépanner ! Il consiste à fabriquer un porte-clés composé de perles, d’un gland et pourquoi pas d’un petit message ! Nous sommes certaines que votre loustic adore créer des objets de ses mains et plus encore lorsqu’il s’agit d’un atelier DIY à partager en famille. Pour faire plaisir à son maître ou sa maîtresse à la fin de l’année ; pour offrir une jolie attention à sa marraine le jour de son anniversaire ou pour célébrer son papa lors de la fête des pères. Les occasions ne manquent pas ! Voilà pourquoi nous vous proposons un do it yourself très facile à décliner, repenser et surtout, simple et rapide à mettre en pratique !

Pour le réaliser, vous trouverez très facilement des anneaux de porte-clés dans des magasins de loisirs créatifs. Reste plus qu’à les customiser. Pour notre part, nous avons opté pour un petit gland. Vous pouvez acheter les fils fantaisie de votre choix ou il vous suffit de recycler des fils de pelotes de laine. Ensuite, nous avons utilisé des perles. Libre à vous de les choisir en bois brut, sans verni, ou en couleur. Autre truc, faire comme nous, les relooker en utilisant un feutre permanent. Enfin, pour que votre porte-clefs soit fin prêt, vous pouvez inscrire – ou demander à votre enfant de le faire – le prénom ou surnom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Pour cela, nous avons utilisé une feuille de plastique fou qui durcit après une cuisson au four.

Alors, envie de vous lancer vous aussi dans la confection de ce porte-clés home made ? Consultez vite toutes les étapes de sa fabrication !

 

Matériel :
Anneau(x) de porte-clés
Perles de votre choix
Fil de laine
Feutre permanent
Carton
Ciseaux
(Plastique dingue)

 

Étape 1 : Décorer vos perles

La première étape consiste à choisir vos perles et pourquoi pas à les personnaliser ! Pour cela, vous avez besoin d’utiliser des feutres permanents. Des ronds, des triangles, des frises… à vous de laisser libre cours à votre imagination !

Étape 2 : Faire le nœud

Pour suspendre vos perles à l’anneau de votre attrape-rêves, réalisez ce que l’on appelle un nœud de tête d’alouette ou nœud d’accroche. Vous savez, celui qu’on utilise pour démarrer les scoubidous !

Étape 3 : Accrocher vos perles

Enfilez les perles au fil attaché à l’anneau, faites un nœud et coupez l’excédent.

Étape 4 : Réaliser le gland

Passons au gland maintenant ! Utilisez un carton et enroulez la ficelle autour jusqu’à ce que vous ayez l’épaisseur souhaitée. En haut du gland, passez un fil entre le carton. Puis tirez dessus pour faire un nœud qui vous permettra de l’attacher à l’anneau du porte-clés.

Étape 5 : Réaliser le gland 2

Retirez le carton et enroulez plusieurs fois le fil autour du haut du gland pour faire comme un petit capuchon d’environ 1 cm. Lorsque tout est terminé, vous pouvez retirer le carton. Coupez les fils en bas. Et voilà, votre gland est terminé !

Étape 6 : Accrocher le gland

Suspendez le gland à l’anneau en faisant un nœud simple.

Étape 7 : Ajouter un élément pour le personnaliser

pour accomplir le travail Cette étape n’est pas indispensable mais fera son petit effet : à l’aide d’une feuille de plastique fou et d’un feutre permanent, ajoutez un dessin ou un petit mot. Evidemment le résultat sera encore plus réussi si c’est votre enfant qui s’en charge ! N’oubliez pas d’utiliser une perforatrice pour faire un trou dans le plastique dingue. Vous pourrez ainsi accrocher l’élément au porte-clés. Le plastique fou est à chauffer au four à 150°C pendant 5 minutes pour qu’il durcisse. Attention, comme il se rétracte à la cuisson, il devient aussi beaucoup plus petit !

Add Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.