11 façons de masser vos bébés pour stimuler leur développement

Tout en améliorant la santé d’un bébé, le massage peut également stimuler le développement et aider à créer un lien fort entre le bébé et son soignant. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial. Quelques techniques simples, du temps libre et de l’amour feront l’affaire!

Chez  TheBuzzs vous invitons et votre enfant à explorer les bienfaits du massage avec nous.

Poitrine et ventre

  • Commencez par des coups légers du haut de la poitrine de votre enfant vers le bas, le long des côtes. Les deux mains doivent bouger simultanément mais dans des directions différentes. Évitez d’appliquer trop de pression , en particulier lorsque vous massez les nouveau-nés.
  • Les petits bébés souffrent souvent de coliques et ce problème peut être résolu par des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’abdomen. Les experts avertissent que vous ne devez pas masser l’estomac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car cela peut causer des problèmes de digestion.

  • La technique suivante imite l’acronyme de «Je t’aime». Commencez par des lignes horizontales du bas du ventre de l’enfant à la poitrine, en traçant la lettre «I». Pour le mouvement suivant, après être passé du ventre à la poitrine, tournez horizontalement le contour de la lettre «L» retournée. Et pour le «U» à l’envers, répétez le mouvement précédent et allez des aisselles vers le bas.

Bras et jambes

  • Enroulez les doigts de votre main gauche autour du bras du bébé et massez-le d’avant en arrière, de l’ aisselle au poignet. Répétez le mouvement dans les deux sens plusieurs fois, des deux mains.
  • Répétez le mouvement avec les jambes du bébé . Frottez doucement les jambes du bébé avec vos doigts autour d’eux, comme un bracelet. Assurez-vous de masser les côtés intérieur et extérieur des jambes.

  • Tenez les deux bras de l’enfant et déplacez sa main droite vers la gauche et la main gauche vers la droite. Il semblera que l’enfant se  serre dans ses bras . Vous pouvez également dessiner doucement des cercles dans les airs avec les deux bras dans les deux sens.
  • Les doigts et les orteils sont très sensibles , il serait donc bon de les stimuler aussi. Déplacez vos pouces sur les paumes et la plante des pieds, et pressez doucement chaque doigt et chaque orteil.

Dos

  • Pour la phase suivante, retournez l’enfant sur le ventre et caressez-lui doucement le dos. Veuillez faire très attention à ne pas appuyer sur la colonne vertébrale . Caressez leur dos avec vos doigts des fessiers aux épaules, avec les deux bras.

Tête et visage

  • Massez le cuir chevelu de votre bébé avec vos paumes, comme si vous le laviez  . Vous pouvez également faire des mouvements circulaires du bout des doigts. Tout en caressant la tête du bébé, ne manquez pas une chance de dire quelques mots doux pour une meilleure expérience de liaison.
  • Les lobes d’oreille ont également des terminaisons nerveuses , alors massez-les avec votre pouce et votre index.

  • Vous pouvez répéter en disant: «Je t’aime», mais cette fois, dessinez un  cœur sur le visage de votre bébé. Commencez par placer vos index entre leurs sourcils et déplacez-vous sur le côté, en glissant à travers les sourcils, en descendant, en caressant les joues et en glissant vers le menton.

Voici pourquoi le massage est si important pour le bébé et son gardien

Le massage n’est pas seulement une façon incroyable d’exprimer tous les sentiments chaleureux que vous ressentez pour votre bébé. Il améliore la circulation sanguine , réduit la quantité d’hormones de stress et libère de l’ocytocine. Les experts notent qu’il aide à stimuler le système nerveux, à stimuler le développement du cerveau et à améliorer la motricité.

Pour les mères, il est essentiel de se sentir lié avec leurs petits. La première année de maternité peut être difficile, cela peut donc aider à éviter la dépression postnatale , car le massage libère l’hormone de l’amour et du bonheur.